Mégalithes de légende

Mégalithes de légende

Monuments mégalithiques, dolmens, menhirs, mégalithes...

Publié le par Rubis
Publié dans : #Dolmens

Le dolmen est classé monument historique depuis 1930. Le dolmen semble bas car la table a été reposée sur ses supports brisés. Sa longueur est de 8,05 mètres, sa largeur de 2,81 mètres et il est épais de 50 centimètres.

Dès le XVème siècle, la pierre sert de borne et de lieu de rencontre pour des échanges de marchandises. Les archéologues en déduisent que le dolmen avait déjà perdu ce qui en faisait un tumulus. Lors d'une fouille autorisée par la ville de Cognac en 1958, les archéologues constatèrent que la table était brisée en deux, que certains piliers étaient cassés. Ils tirèrent de la terre quelques dalles appartenant au dolmen mais ne retrouvèrent du tumulus en lui-même. Il ne fut pas "remis" à ce moment-là tel qu'on le connaît actuellement. Une aire de 2,40 mètres sur 4,80 mètres délimitée presque en totalité par des pierres de support occupait la chambre. Les piliers atteignaient un mètre à un mètre soixante. Les fouilles ont prouvé que le terrain était légèrement en pente et les constructeurs du monument n'ont rien fait pour y rémédier. Aucunes traces de pics n'ont été trouvées dans le sol mais des tranchées ont été creusées pour maintenir les piliers. Les fouilles n'ont pas pu retrouver trace du tumulus malheureusement par faute de temps, de moyens, et aussi que les fouilles n'ont pas été très étendues autour du dolmen. Les couches archéologiques où reposaient les squelettes ont dû être bousculées bien avant la tentative de destruction du dolmen. Les squelettes ont été retrouvés brisés alors qu'ils auraient été entiers si on s'était contenté de briser le dolmen avant. Parmi le mobilier retrouvé ou autres objets (tous ou presque tous essentiellement donnés au musée de Cognac), des tessons, pointes de flèches, couteaux, un grattoir, un outil ressemblant à un perçoir, un fragment de meule dormante, un fragement d'aiguille, la base d'un poinçon, des poinçons, des dentales, 3 perles en calcaire, une littorine, un fragment d'ocre, des morceaux de verre et de fer, une agrafe de ceinturon mérovigien, un fragment de bronze percé, une aiguille à chas et un sou du second empire ! Si plusieurs époques caractérisent les objets, la plupart sont d'époque peu-richardienne. Ce dolmen a été classé dans les dolmens angevins simple comme ceux de Châteaubernard, Saint Brice etc... En étudiant les dents et les squelettes retrouvés dans le dolmen, on peut établir qu'une dizaine d'adultes et quatre enfants y ont été enterrés. En 1912, un archéologue du nom d'A. Cousset semble avoir découvert des menhirs satellites autour du dolmen et en a publié ses résultats. Pour plus de détails : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1966_hos_63_3_4086

Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac
Dolmen de la Pierre Levée de Séchebec, Cognac

A lire

Compilation et recherches sur les mégalithes, dolmens, menhirs, tumuli, pierres branlantes, pierres à légendes, curiosités naturelles... de Poitou-Charentes, départements avoisinants et côté atlantique. Contient des débuts d'inventaires de Lanternes des Morts et des Croix Hosannières.

Les listes des monuments que vous trouverez dans ce blog ne sont pas exhaustives. Elles sont faites en fonction des visites et/ou des recherches que j'ai effectuées.

Le terme Mégalithes se rapporte plus aux monuments du néolithique cependant mon blog et mes listes englobent d'autres pierres de différentes époques mais aussi naturelles.


Merci de votre compréhension

Liste des dolmens de Charente-Maritime dont je suis en cours de recherches ou en attente de visite :

- Angoulins
- Archiac
- Ardillières 3 (dolmen de la Trompette)
- Bédenac
- Loire-les-Marais
- Matha
- Médis
- Moragne
- Saint-Germain-de-Marencennes
- Saint-Thomas-de-Conac
- Trizay

Contact

Bibliographie

Lanternes des Morts
Croix Hosannières
Tombes d'archéologue
Mégalithes de Bretagne (22, 29, 35, 56)
Mégalithes de l'Allier (03)
Mégalithes de l'Ardèche (07)
Mégalithes de l'Aube (10)
Mégalithes de l'Aude (11)
Mégalithes de l'Aveyron (12)
Mégalithes de Charente (16)
Mégalithes de Charente-Maritime (17)
Mégalithes de Corrèze (19)
Mégalithes de Creuse (23)
Mégalithes de Dordogne (24)
Mégalithes d'Eure-et-Loir (28)
Mégalithes de Gironde (33)
Mégalithes de l'Hérault (34)
Mégalithes d'Indre (36)
Mégalithes d'Indre-et-Loire (37)
Mégalithes des Landes (40)
Mégalithes du Loir-et-Cher (41)
Mégalithes de Haute-Loire (43)
Mégalithes de Loire-Atlantique (44)
Mégalithes du Loiret (45)
Mégalithes du Lot (46)
Mégalithes du Lot-et-Garonne (47)
Mégalithes du Maine-et-Loire (49)
Mégalithes des Pyrénées-Atlantiques (64)
Mégalithes de la Sarthe (72)
Mégalithes des Deux-Sèvres (79)
Mégalithes du Tarn-et-Garonne (82)
Mégalithes de Vendée (85)
Mégalithes de Vienne (86)
Mégalithes de Haute-Vienne (87)




 

 

 

 

 

Locations of Site Visitors

Articles récents

Dernières News Mégalithiques

J'ai retrouvé la Galoche de Gargantua située primitivement à Dolus-d'Oléron. A lire ici


 

Hébergé par Overblog