Mégalithes de légende

Mégalithes de légende

Monuments mégalithiques, dolmens, menhirs, mégalithes...

Publié le par Rubis
Publié dans : #Menhirs

Au lieu-dit le Carteron, situé au sud est du centre-ville de Cholet, sur la rive droite de la rivière la Moine, se trouvait une métairie du même nom. Aujourd'hui, l'endroit est totalement urbanisé.

Entre huit et dix polissoirs étaient utilisés dans les murs d'une passerelle, d'une aire, de paillers et dans la route.

Trois ont été transportés près du grand menhir de la Garde dans le jardin du Mail, dans le centre-ville de Cholet.

Deux sont toujours apparents autour du menhir, le troisième a été emporté au musée en face. Les autres polissoirs évoqués avaient totalement disparu en 2001 par l'urbanisation intensive de leur endroit d'origine.

Les trois polissoirs restants ne sont pas classés MH.

Le polissoir n° 1 mesure un mètre dix de long et soixante-cinq centimètres de large. De la forme d'un oeuf aplati, ce polissoir porte à sa surface une cuvette polie mesurant soixante centimètres de long et quarante-trois centimètres de large. Cette cuvette de même forme que le polissoir sur lequel elle se trouve, est traversé de rainures : quatre en travers à son grand axe. Ces rainures mesurent de trente-deux à trente-trois centimètres de long. Une cinquième coupe l'une des ces premières rainures. Elles mesurent presque toutes deux centimètres cinq de large et entre un centimètre cinq et zéro centimètre cinq de profond.

Ce polissoir a été découvert en 1880.

Le polissoir n° 2 mesure cinquante-six centimètres de haut, quatre-vingt-trois centimètres de large et trente centimètres d'épaisseur. Deux cuvettes polies en forme d'oeuf sont visibles à sa surface mais dans des directions opposées. La plus grande mesure quarante-quatre centimètres de long et vingt-huit centimètres de large. Elle porte deux rainures en forme de fuseau. Ces rainures mesurent trente-trois centimètres de long, trois centimètres de large et un centimètre cinq de de profondeur. L'autre cuvette comporte une seule rainure beaucoup plus petite que les autres.

Le polissoir n° 3 se trouve aujourd'hui dans le musée située juste en face du jardin du Mail. En forme de triangle, ce polissoir mesure soixante-quinze centimètres de long. Il possède une cuvette en forme d'oeuf et peu profonde dans laquelle se trouve trois rainures. Elles se rejoignent toutes par leurs sommets. La rainure du milieu est moins marquée mesure que trente centimètres de long et 0,05 centimètres de profondeur. Une autre mesure trente-huit centimètres de longueur et 0,01 centimètre de profondeur. La dernière mesure trente-trois centimètres de longueur et 0,05 centimètres de profondeur.

Ces trois polissoirs sont composés de granit des Aubiers.

Deux autres polissoir l'un dit du Grand-Jard, l'autre de provenance inconnue ont disparu.

Le polissoir du Grand-Jard a été trouvé dans des matériaux destinés à la construction d'un barrage sur la Moine. Il avait été transporté au jardin du Mail d'où il a disparu. Il mesurait un mètre dix de long et cinquante centimètres de large. Il était composé de granit des Aubiers. A sa surface, deux cuvettes en forme d'oeuf étaient visibles. Celle en travers était la plus petite et mesurait trente-huit centimètres de long et onze centimètres de large. La plus grande des rainures mesurait soixante centimètres de long, vingt-cinq centimètres de large et six centimètres de profondeur. Dans cette cuvette, se trouvaient trois rainures en forme de fuseau et parallèles entre elles. Elles mesuraient entre deux centimètres cinq et quatre centimètres de large. La plus longue mesurait cinquante centimètres, la plus courte, trente centimètres.

Le polissoir de provenance inconnue avait été aussi transporté au jardin du Mail et disparu ou volé depuis. Il était composé de quartz blanc rosé. De forme triangulaire, il mesurait soixante-douze centimètres de haut et quarante-huit centimètres de large. Une cuvette en forme de fuseau se trouvait au milieu et mesurait cinquante-cinq centimètres de long et dix centimètres de large. Cette cuvette abordait une rainure de vingt-huit centimètres. La cuvette etait entourée de deux rainures d'un côté (l'une mesurait cinquante centimètres de long) et d'une dernière de l'autre. Toutes les rainures se rejoignaient.

Polissoirs du Carteron, Cholet

Scanné de Mégalithes en Anjou de Michel Gruet et actualisation de Charles-Tanguy Le Roux

Polissoirs du Carteron, Cholet
Polissoirs du Carteron, Cholet
Polissoirs du Carteron, Cholet
Polissoirs du Carteron, Cholet

A lire

Compilation et recherches sur les mégalithes, dolmens, menhirs, tumuli, pierres branlantes, pierres à légendes, curiosités naturelles... de Poitou-Charentes, départements avoisinants et côté atlantique. Contient des débuts d'inventaires de Lanternes des Morts et des Croix Hosannières.

Les listes des monuments que vous trouverez dans ce blog ne sont pas exhaustives. Elles sont faites en fonction des visites et/ou des recherches que j'ai effectuées.

Le terme Mégalithes se rapporte plus aux monuments du néolithique cependant mon blog et mes listes englobent d'autres pierres de différentes époques mais aussi naturelles.


Merci de votre compréhension

Liste des dolmens de Charente-Maritime dont je suis en cours de recherches ou en attente de visite :

- Angoulins
- Archiac
- Ardillières 3 (dolmen de la Trompette)
- Bédenac
- Loire-les-Marais
- Matha
- Médis
- Moragne
- Saint-Germain-de-Marencennes
- Saint-Thomas-de-Conac
- Trizay

Contact

Bibliographie

Lanternes des Morts
Croix Hosannières
Tombes d'archéologue
Mégalithes de Bretagne (22, 29, 35, 56)
Mégalithes de l'Allier (03)
Mégalithes de l'Ardèche (07)
Mégalithes de l'Aube (10)
Mégalithes de l'Aude (11)
Mégalithes de l'Aveyron (12)
Mégalithes de Charente (16)
Mégalithes de Charente-Maritime (17)
Mégalithes de Corrèze (19)
Mégalithes de Creuse (23)
Mégalithes de Dordogne (24)
Mégalithes d'Eure-et-Loir (28)
Mégalithes de Gironde (33)
Mégalithes de l'Hérault (34)
Mégalithes d'Indre (36)
Mégalithes d'Indre-et-Loire (37)
Mégalithes des Landes (40)
Mégalithes du Loir-et-Cher (41)
Mégalithes de Haute-Loire (43)
Mégalithes de Loire-Atlantique (44)
Mégalithes du Loiret (45)
Mégalithes du Lot (46)
Mégalithes du Lot-et-Garonne (47)
Mégalithes du Maine-et-Loire (49)
Mégalithes des Pyrénées-Atlantiques (64)
Mégalithes de la Sarthe (72)
Mégalithes des Deux-Sèvres (79)
Mégalithes du Tarn-et-Garonne (82)
Mégalithes de Vendée (85)
Mégalithes de Vienne (86)
Mégalithes de Haute-Vienne (87)




 

 

 

 

 

Locations of Site Visitors

Articles récents

Dernières News Mégalithiques

J'ai retrouvé la Galoche de Gargantua située primitivement à Dolus-d'Oléron. A lire ici


 

Hébergé par Overblog