Mégalithes de légende

Mégalithes de légende

Monuments mégalithiques, dolmens, menhirs, mégalithes...

Publié le par Rubis
Publié dans : #Dolmens

Fouillé avant 1900, ce dolmen possédait encore avant ces fouilles sa couverture de tumulus. Il est situé à cent mètres au nord du hameau de Notério. Le tumulus mesurait à sa base vingt-deux mètres de circonférence et à peu près un mètre vingt de haut. A l'époque, il restait du dolmen, deux tables et seize orthostates. La chambre mesurait deux mètres soixante-quinze de long et deux mètres dix de large. Le couloir mesurait six mètres cinquante de long et un mètre cinq de large en moyenne.

La première muraille de pierre commençait à l'orthostate de droite marquant l'entrée du dolmen. Elle finissait tout près de l'orthostate de gauche du couloir. Elle était formée par intermittence entre une et trois assises de pierres plates. Elle mesurait seize mètres de diamètre. La deuxième muraille commençait du troisième orthostate de droite du couloir et formait un cercle autour du dolmen. Aux trois cinquièmes de la circonférence, elle se confondait avec les pierres du galgal. Elle se terminait tout près du sommet du premier orthostate de gauche de l'entrée. Elle était formée par intermittence entre deux et quatre assises de pierres. Elle mesurait douze mètres cinquante de diamètre.

La troisième muraille commençait au milieu du quatrième orthostate de droite du couloir. Elle formait aussi un cercle autour du dolmen et se trouvait à un mètre quatre-vingt-quinze de la deuxième. Aux deux troisièmes de la sa circonférence environ, elle s'appuyait à un roc naturel lié au sol. Elle était formée par intermittence entre deux et trois assises de pierres plates. Elle mesurait neuf mètres soixante de diamètre.

Toutes ces murailles mesuraient moins d'un mètres cinquante de haut. Entre chaque muraille, on pouvait trouver des blocs placés sans ordre précis. Elles était formées de pierres de granit. Elles était toutes composées avec un parement extérieur sans terre un peu en retrait mais sans aucun parement intérieur. Sur le côté sud du dolmen (et à la fin de la troisième muraille), se trouvaient deux coffres irréguliers. De petites tailles, le premier coffre comportait sept orthostates appuyés sur la roche naturelle, tandis que le deuxième comprenait cinq orthostates. Le dolmen a été en partie remonté lors de ces fouilles d'avant 1900. Un important mobilier y a été retrouvé.

Source : https://archive.org/stream/bulletinpoly190911sociuoft/bulletinpoly190911sociuoft_djvu.txt

Position approximative

A lire

Compilation et recherches sur les mégalithes, dolmens, menhirs, tumuli, pierres branlantes, pierres à légendes, curiosités naturelles... de Poitou-Charentes, départements avoisinants et côté atlantique. Contient des débuts d'inventaires de Lanternes des Morts et des Croix Hosannières.

Les listes des monuments que vous trouverez dans ce blog ne sont pas exhaustives. Elles sont faites en fonction des visites et/ou des recherches que j'ai effectuées.

Le terme Mégalithes se rapporte plus aux monuments du néolithique cependant mon blog et mes listes englobent d'autres pierres de différentes époques mais aussi naturelles.


Merci de votre compréhension

Liste des dolmens de Charente-Maritime dont je suis en cours de recherches ou en attente de visite :

- Angoulins
- Archiac
- Ardillières 3 (dolmen de la Trompette)
- Bédenac
- Loire-les-Marais
- Matha
- Médis
- Moragne
- Saint-Germain-de-Marencennes
- Saint-Thomas-de-Conac
- Trizay

Contact

Bibliographie

Lanternes des Morts
Croix Hosannières
Tombes d'archéologue
Mégalithes de Bretagne (22, 29, 35, 56)
Mégalithes de l'Allier (03)
Mégalithes de l'Ardèche (07)
Mégalithes de l'Aube (10)
Mégalithes de l'Aude (11)
Mégalithes de l'Aveyron (12)
Mégalithes de Charente (16)
Mégalithes de Charente-Maritime (17)
Mégalithes de Corrèze (19)
Mégalithes de Creuse (23)
Mégalithes de Dordogne (24)
Mégalithes d'Eure-et-Loir (28)
Mégalithes de Gironde (33)
Mégalithes de l'Hérault (34)
Mégalithes d'Indre (36)
Mégalithes d'Indre-et-Loire (37)
Mégalithes des Landes (40)
Mégalithes du Loir-et-Cher (41)
Mégalithes de Haute-Loire (43)
Mégalithes de Loire-Atlantique (44)
Mégalithes du Loiret (45)
Mégalithes du Lot (46)
Mégalithes du Lot-et-Garonne (47)
Mégalithes du Maine-et-Loire (49)
Mégalithes de l'Orne (61)
Mégalithes des Pyrénées-Atlantiques (64)
Mégalithes de la Sarthe (72)
Mégalithes des Deux-Sèvres (79)
Mégalithes du Tarn-et-Garonne (82)
Mégalithes de Vendée (85)
Mégalithes de Vienne (86)
Mégalithes de Haute-Vienne (87)




 

 

 

 

 

Locations of Site Visitors

Articles récents

Dernières News Mégalithiques

J'ai retrouvé la Galoche de Gargantua située primitivement à Dolus-d'Oléron. A lire ici


 

Hébergé par Overblog