Mégalithes de légende

Mégalithes de légende

Monuments mégalithiques, dolmens, menhirs, mégalithes...

Publié le par Rubis
Publié dans : #Mégalithes

Photos et schéma tirés de Découverte d'un mégalithe funéraire sous tumulus au Morgaillon, en Saint-Martin-de-Brem (Vendée) de Marcel Baudouin et de Georges Lacouloumère.

Le mégalithe du Morgaillon, situé sur l'ancienne commune de Saint-Martin-de Brem, avant ses premières fouilles en 1901, a du être cassé dans sa moitié orientale au moment de l'élargissement du chemin du Carrefour à la Vigie, aujourd'hui appelé chemin du Menhir.

En 1901, il était distant de cinq mètres cinquante du chemin et se présentait sous la forme d'un hémicyle.

Avant cette date, plusieurs années auparavant, des témoins se rappellaient du monument à moitié enterré sous une petite butte de terre et recouvert de végétation. Un paysan local cherchant à cultiver la parcelle où se tenait le mégalithe enleva la terre et les broussailles. Il ne put enlever les plus grosses pierres à l'aide de boeufs, mais en revanche jetta les débris de pierres dans les champs voisins.

D'autres témoins, avant l'élargissement du chemin, parlaient de blocs debout délimitant les quatre coins du mégalithe.

Le monument n'était plus que constitué de cinq blocs en hémicycle en 1901. La partie située du côté du chemin était libre et une toute petite butte de terre s'élevait entre les pierres et l'espace libre.

A l'origine, le monument de forme ovale devait mesurer deux mètres cinquante de large. L'élargissement du chemin l'avait réduit à un mètre trente-cinq et n'avait laissé que cinq des huit pierres vues avant les fouilles.

Le bloc du nord (tombé à l'ouest), mesurait un mètre de haut, soixante-dix centimètres de large et soixante centimètres d'épaisseur.

Le bloc du nord-ouest semblait toujours en place et en position verticale. Il mesurait soixante centimètres de haut, un mètre de long et quarante centimètres d'épaisseur. Une des ses faces présentaient des rainures et il touchait le bloc de l'ouest.

Les rainures n'avaient pas l'aspect de rainures laissées après le polisage d'outils. Elles étaient au nombre de quatre et parallèles. Proches les unes des autres, elles n'avaient pas la même longueur, ni largeur.

Le bloc de l'ouest, couché à l'ouest, mesurait un mètre vingt de long, cinquante-cinq centimètres de large et vingt centimètres d'épaisseur. Il n'était distant que vingt centimètres du bloc du sud-ouest.

Le bloc du sud-ouest semblait être en place et debout. Il mesurait quatre-vingt centimètres de haut, soixante centimètres de long et soixante-dix centimètres d'épaisseur. Il n'était distant que quarante-cinq centimètres du bloc du sud.

Le bloc du sud était tombé à l'est et touché presque le chemin. Il mesurait un mètre de haut et cinquante-cinq centimètres de long et d'épaisseur.

Tout le monument était composé de microgranulite, pris sur place, très différent du matériau employé pour le menhir de la Crulière, pourtant dans son voisinage.

En 1901, seuls des silex y furent découverts mais précédemment, des paysans y trouvèrent un squelette très grand presqu'intact, des petites hachettes polies percées ou non,un pot, perçoirs et grattoirs. Ces objets sauf le pot et le squelettes furent vendus à un antiquaire. Le pot aurait contenu des cendres.

En 1905, fut fouillée la partie qui se trouvait au niveau du chemin. Rien n'y a été trouvé.

La légende raconte qu'en ce lieu, était enterré un dénommé Gaillon ou qu'un monument funéraire celtique s'y élevait.

Aujourd'hui, sur place, l'endroit est une vraie jungle. Néanmoins, deux pierres sont visibles en bordure du chemin, à quelques mètres de l'emplacement fouillé en 1901. Ce sont les pierres présentes en dessous du schéma ci-après.

Mégalithe du Morgaillon, Brem-sur-Mer

Ces deux pierres peuvent aussi bien avoir fait partie du mégalithe que pas du tout. Il est dommage que rien n'est entrepris afin de constater, oui ou non, la destruction totale de ce monument.

A lire

Compilation et recherches sur les mégalithes, dolmens, menhirs, tumuli, pierres branlantes, pierres à légendes, curiosités naturelles... de Poitou-Charentes, départements avoisinants et côté atlantique. Contient des débuts d'inventaires de Lanternes des Morts et des Croix Hosannières.

Les listes des monuments que vous trouverez dans ce blog ne sont pas exhaustives. Elles sont faites en fonction des visites et/ou des recherches que j'ai effectuées.

Le terme Mégalithes se rapporte plus aux monuments du néolithique cependant mon blog et mes listes englobent d'autres pierres de différentes époques mais aussi naturelles.


Merci de votre compréhension

Liste des dolmens de Charente-Maritime dont je suis en cours de recherches ou en attente de visite :

- Angoulins
- Archiac
- Ardillières 3 (dolmen de la Trompette)
- Bédenac
- Loire-les-Marais
- Matha
- Médis
- Moragne
- Saint-Germain-de-Marencennes
- Saint-Thomas-de-Conac
- Trizay

Contact

Bibliographie

Lanternes des Morts
Croix Hosannières
Tombes d'archéologue
Mégalithes de Bretagne (22, 29, 35, 56)
Mégalithes de l'Allier (03)
Mégalithes de l'Ardèche (07)
Mégalithes de l'Aube (10)
Mégalithes de l'Aude (11)
Mégalithes de l'Aveyron (12)
Mégalithes de Charente (16)
Mégalithes de Charente-Maritime (17)
Mégalithes de Corrèze (19)
Mégalithes de Creuse (23)
Mégalithes de Dordogne (24)
Mégalithes d'Eure-et-Loir (28)
Mégalithes de Gironde (33)
Mégalithes de l'Hérault (34)
Mégalithes d'Indre (36)
Mégalithes d'Indre-et-Loire (37)
Mégalithes des Landes (40)
Mégalithes du Loir-et-Cher (41)
Mégalithes de Haute-Loire (43)
Mégalithes de Loire-Atlantique (44)
Mégalithes du Loiret (45)
Mégalithes du Lot (46)
Mégalithes du Lot-et-Garonne (47)
Mégalithes du Maine-et-Loire (49)
Mégalithes des Pyrénées-Atlantiques (64)
Mégalithes de la Sarthe (72)
Mégalithes des Deux-Sèvres (79)
Mégalithes du Tarn-et-Garonne (82)
Mégalithes de Vendée (85)
Mégalithes de Vienne (86)
Mégalithes de Haute-Vienne (87)




 

 

 

 

 

Locations of Site Visitors

Articles récents

Dernières News Mégalithiques

J'ai retrouvé la Galoche de Gargantua située primitivement à Dolus-d'Oléron. A lire ici


 

Hébergé par Overblog